Google n’aime plus les blogs

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : High-tech, Reflexions Mots clés : google, liberté, dépendance

Il y a quelques mois, je m’étais penché sur la possibilité de me défaire des services des géants du web , afin de conserver ma liberté ( de vie privée, de sources d'infos, de choix, de penser... ) et je sens bien que google change, ( à travers Gmail et autres services...) il perd à mes yeux, cette image de barbu qui nous veut que du bien.

Yep encore une fois, au travers de l'article du site Presse-citron, je vous invite à vous interroger sur vos habitudes googliennes...


On savait, ou en tout cas on pressentait depuis déjà pas mal de temps que Google, qui prétend depuis leur genèse s’appuyer sur les contenus des blogs pour fournir des résultats pertinents à son moteur de recherche, faisait en fait de plus en plus la part belle aux sites de médias dits « traditionnels » (comprendre : les sites web des grands titres de presse, radio et télévision).


Un rapide coup d’œil sur quelques résultats de recherche, dans le moteur Google mais également sur Google Actualités, ne fait confirmer cet état de fait.


Prenons un exemple tout frais de ce jour, sur une thématique « réseaux sociaux » puisque ça parle d’abord de Twitter : le fameux « selfie des Oscars ».


Un sujet qui a énormément buzzé aujourd’hui. Que constatons-nous ? Que si l’on fait une recherche dans Google avec des mots-clés ciblés et ultra-simples comme « selfie Oscars », les résultats de la première page du moteur de recherche et de Google Actus sont littéralement trustés par des médias qui ne viennent pas à l’origine du Web, et encore moins du monde de la tech ou de l’analyse des réseaux sociaux. [1]


selfie oscars actus google Cest officiel : Google naime plus les blogs


Bien sûr le sujet est aussi un sujet « buzz/people » d’actualité chaude mais on constate que même les gros blogs de cette thématique sont relégués loin dans les résultats (à part MeltyBuzz). Bien sûr ce n’est qu’un exemple et un exemple ne peut pas être représentatif, mais malheureusement c’est un constat que je fais quotidiennement sur n’importe-quel sujet, y compris les sujets de prédilection des blogs tech, qui arrivaient généralement en tête des résultats sur les requêtes correspondantes.


Aujourd’hui, Google a tranché : sa confiance va aux « institutionnels » comme Le Figaro, 20 Minutes, le Huffington Post (et ses articles pleins de vide), RTL ou Les Échos. Y compris, souvent, sur des sujets high-tech.


Qu’est-ce que cela dit sur le web, le journalisme et les médias en 2014 ? Probablement que même Google, censé être neutre (?), privilégie les grands titres « historiques » dans son trust rank, même s’ils ne sont pas les plus légitimes pour parler de la dernière version d’Android. Mais, reconnaissons-le aussi, cela signifie que ces fameux grands médias issus de la presse traditionnelle ont su – parfois à grand peine – créer des sections High-Tech crédibles dans leurs rédactions, et embaucher de jeunes journalistes talentueux issus de la génération 2.0. La puissance financière (bien aidée par quelques millions de subventions publiques dont les pure player Web comme nous n’ont jamais vu la couleur) et quelques connivences bien placées – on se tient par la barbichette dans les rédactions – ont fait le reste.

C’est le combat des modernes contre les classiques. On a pensé un moment que les modernes avaient gagné. Ils n’ont pas perdu mais les dinosaures ont la peau dure. Même quand ils sont exsangues… Et apparemment à Mountain View on préfère les dinosaures.

Google me déçoit beaucoup sur ce coup.


[1] pour info, l’article de Presse-citron sur le selfie des Oscars, pourtant posté parmi les premiers ce matin, arrive au-delà de la dixième page. Il y a quelque temps, quand Google « aimait » encore les blogs, il aurait probablement figuré sur la première. Même l’article de The Verge est assez loin dans les résultats…


Site d'origine : http://www.presse-citron.net/cest-officiel-google-naime-plus-les-blogs


Pour conclure, le plus difficile n'est pas d'ouvrir les yeux sur le monopole malsain de google, mais de prendre la volonté de s'en dégager.

Les commentaires sont fermés.