Sigmedic

Hack'n Geek

High-tech

Traffic aerien et maritime

Le 04 septembre 2012 / Aucun commentaire

C'est dingue quand même, le site http://www.flightradar24.com/ propose ni plus ni moins de suivre en temps réel le trafic aerien de tous les avions, enfin de certains transpondeur pour etre précis.

En effet le site fonctionne grâce à 500 récepteurs ADS-B qui captent les transpondeurs des avions. Certains avions ne sont pas équipés de ce transpondeur et ne sont donc pas sur la carte. Pour les autres, il est possible de connaitre leur identification complète, leur point d'origine et leur point d'arrivée et grâce au plugin Google Earth, il est même possible d'avoir une vue simili-cockpit de l'appareil.

Et le site http://www.marinetraffic.com/ propose la meme chose pour les navires maritime.

Vous je ne sais pas, mais moi ça me fascine méchamment ce genre de truc.

NB A quand la version "Mais où est ironman?" sur les carte radars :)

Subsonic où faire son deezer/spotify

Le 09 juillet 2012 / 1 commentaire

 J'ai cherché le saint graal, du gestionnaire de podcast, musique, bibliothèque musicale depuis longtemps. J'ai essayé pas mal de soft (itunes, zune, WMP, winamp, miro, juice, banshee, clementine, songbirds.....) mais aucun ne me satisfaisait réellement.

J'ai trouvé par hasard, sur un blog, un mec qui proposait ni plus ni moins de creer soit même votre propre deezer. Il s'agit de Subsonic.

Au début me suis dit que c'etait pas tout a fait pour moi, puis curieux comme une loutre, je suis allé voir (c'est curieux une loutre?). Ce petit logiciel fait beaucoup, beaucoup de chose et de maniere rapide, fluide sans prendre plus de 50mo en ram.

Il permet de rendre touts votre contenus multimédia de votre ordinateur disponible partout ( chez vous, au bureau, sur votre smartphone...). Pour faire une liste exhaustif voice la liste:

 

Facile à utiliserHaut de page

 

 

 
 
 
 

  • Écoutez votre musique depuis n'importe quel endroit - tout ce que vous avez besoin est un navigateur.

  • L'interface web propre est optimisé pour les environnements de bande passante limitées et la navigation efficace à travers les collections musicales volumineuses (des centaines de gigaoctets).

  • Gratuit de recherche de texte vous permet de trouver rapidement vos titres préférés.

  • Affiche l'art de couverture, y compris des images intégrées dans les tags ID3.

  • D'attribuer une note et des commentaires aux albums.

  • Caractéristiques communes playlist (ajouter, supprimer, réorganiser, répéter, lecture aléatoire, défaire, sauvegarder, charger).


  •  
 
 
 
Rapide
 
 
 

  • Stream ou télécharger de la musique directement sur votre téléphone. Apps disponibles pour Android , iPhone et Windows Phone

  • Utilisez l'application de bureau AIR, SubAir .

  • Contrôle Subsonic depuis n'importe quel téléphone mobile ou un PDA, en utilisant l'interface WAP.

  • Prend en charge plusieurs joueurs simultanés. Gérer n'importe quel joueur de n'importe quel endroit.

  • Charger et télécharger des fichiers vers / à partir subsonique, avec fermeture éclair et de décompression automatique.


  •  
 
 
 
Et plein d'autres chosesHaut de page
 
 
 
 
 

  • Enregistrer automatiquement ce que vous jouez sur Last.fm, en utilisant le support intégré Audioscrobbling.

  • Trouvez la pochette et les paroles à l'aide des services Web de Google et Chartlyrics.

  • Lire critiques d'albums et bien plus sur Wikipedia, Google Music et allmusic.

  • Télécharger des podcasts avec le récepteur intégré Podcast.

  • Gérez votre télévision sur Internet et les stations de radio.

  • Ecouter de la musique directement sur le matériel audio du serveur en utilisant le juke-box en mode

  •  


  •  

Bref même s'il n'est pas encore parfait ( pas de synchronisation avec un appareil) c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
 

 

Musiques libres

Le 25 juin 2012 / 2 commentaires

Ca fait un moment que je voulais vous faire découvrir 2 sites de partage de musique sous licence art libre ou sous licences creative commons.

Ces  musiques qui peuvent être librement copiées, distribuées et modifiées. Elle se définit par opposition au mode de distribution des musiques produites et distribuées sous le régime de droit d'auteur classique, par des labels, qu'ils dépendent de ou qu'ils soient indépendants.

Pour commencer voici le site http://www.jamendo.com qui est certainement la plus grande bibliothèque de musique libre. Vous y découvrirez des artistes bien sympa dans des styles musicaux très variés (rock, pop, rap, electro...) et honnêtement ce n'est pas de la musique de centre commercial ou d’ascenseur. Une partie Pro permet même de payer une licence pour utiliser les morceaux a des fin commerciaux. Les artistes et le site vivent des dons des auditeurs et de la publicité.

S'il existait un instagram audio (l'app qui s'est fait racheter par facebook pour 1 milliard)   se serait surement http://soundcloud.com/ . Pour celui-ci, il est nécessaire de créer un compte sur le site afin de pouvoir écouter les morceaux. Autre différence avec Jamendo tout le monde peut poser un commentaire (un tag) à un moment donnée du morceau, un peu comme les annotations sur les vidéos de youtube, qui donne une dimension communautaire a soundcloud. De part ce fait, le contenu est peut être un peu plus Friendly, moins pro.

 

Bref tout ca pour dire que la musique se trouve pas que sur bittorent amazon, fnac.....

 

 


 

Classé dans : High-tech / Mots clés : aucun

Les podcasts

Le 13 juin 2012 / Aucun commentaire

Les podcasts sont la suite logique de l'utilisation des flux RSS.  Au lieu de rapatrier les dernières nouveautés des sites que vous suivez, l'agrégateur de podcast va en plus télécharger le fichier qui est lié a ce fil d'information. Ainsi si vous suivez l'actualité scientifique via le podcast futura science, ou le podcast science alors votre agrégateur va automatiquement télécharger le fichier audio joint dans le fil du flux. Et ceci dès qu'un épisode sera sortie, sans aucune manipulation de votre part.

 Si on s'abonne (ou suivre) à plusieurs podcasts, un agrégateur devient rapidement indispensable au vue du gain de temps qu'il apporte. Evidemment, un podcast peut être, audio ou vidéo, maintenant la 1ere question que vous allez vous poser à juste titre, quel agrégateur utiliser et ou trouver les podcasts?

Pas si simple que ca. Tout comme les sites, les podcasts sont trouvables avec un moteur de recherche, mais en plus de ca, il existe des annuaires de podcast qui essaient de les référencer. Itunes etant le plus vieux à le faire, il est peut etre le plus exhaustif  mais il serait idiot de s'en contenter. Certains podcasteurs ceux sont réunis pour faire des portails entiers voir même un "label" de qualité. Par exemple:

http://www.nowatch.net/

http://www.freepod.net/

http://www.badgeek.fr/

Vous en trouverez bien d'autre comme par exemple quasiment toute les radios (hertzienne) qui propose généralement le podcasting de toute leurs émissions.

 

Aprés pour choisir son agrégateur favori, c'est déjà plus délicat car c'est avant tout une question de gout. J'ai déjà parlé d'Itunes, mais aussi Miro, juice, Zune, Subsonic, VLC....

Bref, plongé dans cet univers où vous allez passer des heures à vouloir tout écouter ou suivre et si vous voulez partager des podcasts avec nous pensez à les proposer dans les commentaires :)

 

 

Classé dans : High-tech / Mots clés : aucun

Les flux RSS

Le 12 juin 2012 / Aucun commentaire

RSS désigne une famille de formarts XML utilisés pour la syndication de contenu web.

On désigne par « flux RSS » un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualités ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.Source wikipédia


Ce n'est pas encore tout à fait clair ? Et bien,je suppose que pour suivre tous les sites que vous aimez au quotidien, vous pouvez prendre jusqu'à 1H pour tout checker. Vous avez peut-être une 40aine (ou beaucoup plus) de sites qui vous sont indispensables ou plus simplement que vous suivez avec intérêt, histoire d'être sûr de ne rien louper. Cela peut etre des sites d'actualités, des blog perso, des podcasts, des chaines youtubes, des pages facebook... et de manière quasi obsessionnelle, vous allez voir de temps en temps s'il n'y a pas de nouveaux trucs à voir.

Maintenant, imaginez un journal magique qui chaque matin lorsque vous l'ouvrez, affiche les derniers articles de tous les journaux que vous suivez et même tous les posts de vous bloguer préférés, les dernières vidéos de vos youtubeurs suivis, et même les derniers épisodes du podcast dont vous attendez la sortie hebdomadaire. Une sorte de journal qui, chaque matin, vous fait une revue de presse personnalisée de toutes vos sources.

Et bien cela existe ! Les flux RSS permettent de renseigner à un lecteur de flux RSS, ou un agrégateur de flux que de nouveaux contenus sont accessibles, et parfois, ils sont même disponibles en entier dans le flux lui-même ! Mieux que le journal magique, car il se met à jour à la fréquence choisie (toutes les 2h par exemple, histoire d'etre au plus prêt de l'actualité.

Et les agrégateurs (ou lecteur de flux RSS), parlons-en. Soit ces lecteurs de flux RSS peuvent être sous forme de plugin à installer sur votre navigateur web (smart RSS reader pour firefox, ou Fibro pour tous les naviguateurs), soit sur votre logiciel d'Email (Thunderbird par exemple) ou encore avec un programme à installer sur votre ordinateur comme Raven reader soit en utilisant des services en ligne payants comme feedly  ou encore si vous avez un hébergement web, en installant des scripts tout fait comme TinyTiny RSS. Ou plus simplement via une app sur votre smartphone comme Feeder pour android.

Les flux RSS sont partout et quasiment tous les sites, en proposent pour les suivre, et s'il n'existe pas, des outils permettent de les créer. 

Classé dans : High-tech / Mots clés : aucun