Celui qui écoute des podcasts

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : Ma vie Mots clés : podcast, , logiciel libre

J'avais déjà parlé des podcats il y a 12 ans, à cette époque il n'y avait pas autant de choix et si aujourd'hui on trouve autant d'émission différente, c'est sûrement qu'il y a tout simplement beaucoup plus d'auditeur. Je ne sais pas pourquoi cela a mis autant de temps, est-ce l'apparition d'outil simple qui a permis l'adoption des podcasts par la plus grande masse (il y en avait déjà des app/soft/plugins pas mal, comme podcast addict, iTunes, n'importe quel agrégateur de flux RSS en réalité) ou le changement d'habitude et l'acquisition de nouvel comportement qui demande du temps, vraiment je n'en sais rien. Parfois, je suis étonné qu'un truc proposant un service déjà existant explose. 

Certains spécialistes vont dire que ce sont les outils qui engendrent des fonctions ou des services, enfin là les podcasts, c'était déjà accessible facilement, aussi bien pour les auditeurs que les créateurs.

Bref, je m'égare, voici ma liste des flux RRS des podcasts que j'écoute plus ou moins régulièrement, je pose ça là:

Richard encore sur la défense du logiciel libre

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire
Classé dans : High-tech Mots clés : linux, logiciel libre, april
Tout d'abord rapide rappel, Richard Stallman, considéré par tous comme le père des logiciels libres a commencé à s'intéresser au sujet lorsqu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle au MIT. Le laboratoire possédait une imprimante qui tombait souvent en panne, mais comme les chercheurs avaient le code source du pilote de l'imprimante, ils avaient modifié le programme pour que l'imprimante leur envoie un signal à chaque panne.

Un jour, le laboratoire achète une nouvelle imprimante de marque Xerox, plus fiable. En revanche, le pilote de l'imprimante n'est pas fourni à la livraison. Richard Stallman entend parler plus tard d'un laboratoire qui possède les sources de ce pilote. S'y rendant, on lui répond que le laboratoire s'était engagé à ne pas diffuser les sources du pilote. Ressentant ce refus comme une agression, Richard Stallman prend alors conscience du danger de la logique propriétaire.

Lire la suite de Richard encore sur la défense du logiciel libre

Fil RSS des articles de ce mot clé